Un verre trop proche, un faux mouvement,… et c’est la catastrophe !!

Liquides et ordinateurs n’ont jamais été de bons amis, et cela peut-être particulièrement dramatique lorsque l’ordinateur est un portable.

Voici donc nos recommandations et bons réflexes à avoir s’il vous arrive cette mésaventure afin de limiter les dégâts et peut-être sauver votre appareil. C’est en effet dans les premières secondes que tout va se jouer !

Éteignez IMMÉDIATEMENT votre ordinateur et coupez toute alimentation

Pour se faire :

  • Débranchez le câble d’alimentation
  • Enlevez la batterie de l’ordinateur (si la batterie n’est pas enlevable, éteignez l’ordinateur en appuyant longuement sur le bouton de mise en marche jusqu’à l’arrêt complet de l’ordinateur)

Débranchez les périphériques et épongez un maximum

Débranchez tout ce qui peut l’être, tels que : clé USB, imprimante, souris, casque, disque dur externe,…)

Épongez un maximum de liquide à l’aide d’une serviette propre ou tout autre tissu absorbant non pelucheux .

Faites sécher l’ordinateur

Placer délicatement l’ordinateur (attention aux charnières) sur une surface plane avec une serviette en dessous, l’écran ouvert et retourné. Laissez l’ordinateur ainsi pendant 24h, idéalement dans un endroit sec et chaud. Régulièrement, remettez le dans le bon sens et passer une serviette ou un tissu pour enlever l’humidité et le replacer à nouveau à l’envers pour continuer le séchage.

A partir d’ici, nous vous conseillons de faire appel à notre service technique qui se chargera de démonter l’ordinateur, enlever les composants internes afin de sécher et nettoyer l’intérieur de la machine. En effet, le démontage et nettoyage des composants est une opération très délicate, encore plus s’il s’agit de liquide sucré par exemple.

Cette opération de séchage supplémentaire prend au minimum 24h afin de s’assurer qu’il ne réside plus d’humidité dans l’ordinateur.

Une fois l’ensemble de ces opérations réalisées, et seulement après s’être assuré que plus aucune zone humide n’est présente, il sera possible de rebrancher l’ordinateur et de tester le bon fonctionnement de ce dernier (éventuellement, de voir l’étendue des dégâts).

Remarques :

  • Ne jamais sécher l’ordinateur au sèche cheveux
  • Si l’ordinateur redémarre, il n’est pas dit qu’il n’y ait pas eu des dégâts, faites une sauvegarde de vos données sans attendre !
  • Avant de rebrancher le câble d’alimentation et/ou de remettre la batterie en place, vérifiez que les connecteurs sont parfaitement secs.
  • Si vous disposez d’un garantie qui couvre ce genre de dégâts, faites intervenir le fabricant sans démonter l’ordinateur vous même, cela aurait comme effet d’annuler la garantie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions

Sébastien Poncelet – 0477/43.98.57 – sebastien@helponsite.be

Images : wikihow.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =